Touchée par une magie extraordinaire!


Je me souviens, c’était à l’été ’94, j’étais encore une jeune adolescente et je me préparais à monter sur la scène d’un récital de mon école de musique. Plusieurs concerts au sein d’harmonies musicales accompagnés de quelques rôles au théâtre à mon actif, ce jour là était une toute première en tant que chanteuse soliste. Vêtue d’une très grande robe jaune, les cheveux détachés et longs jusqu’au bas du dos, je revois encore mon père filmer chaque détail de cet événement me faisant sentir comme une grande star de la chanson.

L’esprit envahi d’un pesant trac, je me rappelle m’être adonnée quelques heures avant, d’exercices minutieux de relaxation accompagnés d’une trame sonore d’un de mes films préférés “Le grand bleu”. Les accords d’Éric Serra mêlés aux chants des baleines et des dauphins me procura une forme de confort et d’assurance.

En mettant les pieds sur la scène, j’ai cru que mon coeur allait sortir de ma poitrine et ma bouche s’immobiliser par la sécheresse. Le souffle à peine perceptible, j’ai entamer les premières paroles d’une chanson de Whitney Houston. Apercevant les visages de mon public, je ressenti une sorte de magie inexplicable, un sentiment d’expression profond. Je venais d’avoir la piqûre de propager l’amour avec ma voix.

Depuis cette expérience, j’en ai fais du chemin. Deux albums suivis de deux bourses, des rencontres extraordinaires, de multiples spectacles dont une dizaine de fois la Place des arts, la première partie de la grande artiste Marie-Denise Pelletier et encore aujourd’hui, monter sur les planches, c’est ma maison de bien-être me fusionnant à l’essentiel.

Tous et chacun se fait sûrement sa propre définition de ce qu’est la musique et je sais que beaucoup de gens savent comme moi en créer mais en ce qui a attrait à ma propre définition de ce que c’est qu’ÊTRE chanteuse et musicienne, pour moi c’est avant tout le courage d’être moi-même. C’est affirmer mes sentiments profonds à une foule malgré la sensation de mes jambes frêles. Traverser l’océan seule pour la première fois et partager mon univers avec les français pour en ressortir le coeur gonflé d’amour.  Ou encore, raconter à mon père combien je l’aime assise à un piano lors de ses funérailles et sentir à nouveau que la vie en vaut le coup même à travers un dur chagrin. Enfin, la chanson c’est lâcher prise en me laissant emporter par une mélodie à l’opposé d’un désir fréquent du contrôle de mon environnement pour laisser place à une joie de vivre.

Mais surtout, la scène c’est de voir les étoiles dans les yeux, partager un moment intime et luminescent avec vous le public qui rendez tout ce déploiement possible.

Je suis impatiente de vivre encore d’innombrables expériences, qu’elles soient belles, excitantes ou éprouvantes mais toujours aussi enrichissantes dans mon parcours comme artiste et être humain.

Pour écouter la plus récente réalisation de mes derniers accomplissements, cliquez ici et découvrez mon tout nouvel album “Funambule”.